A quoi sert un amoureux ?

Posté le 23 novembre 2011 dans Société

;-) Source : chrisberville57@free.fr – www.chateau-de-joudes.com

 Quelques mots sur le thème

A quoi sert un amoureux ? Aborder le thème de la vie amoureuse sous l’angle utilitaire peut surprendre. Pourtant la question est sérieuse et mérite qu’on s’y penche. Pour deux raisons essentiellement. D’abord parce que notre vie amoureuse n’est pas le fruit du hasard. Les décisions que nous prenons s’appuient sur des motivations, des parcours de vie et des histoires personnelles qui influent profondément, de façon très subtile et souvent inconsciente, sur nos choix amoureux. Soyons conscients également que nos motivations ne sont pas figées. Elles peuvent fluctuer en fonction de notre parcours de vie et de nos attentes, comblées ou déçues. Il est important donc de comprendre les intentions qui sous-tendent nos choix amoureux, si nous voulons mieux nous positionner dans la relation et surtout donner plus de maturité à notre vie amoureuse. Et plutôt que de rester dans des non-dits, il est préférable d’être clairs sur ses motivations, pour mieux les gérer. 

La deuxième raison tient à un constat. Les échecs de couples ces dernières années ont connu une progression dramatique. « L’amour durable » ne semble pas avoir le vent en poupe !  A moins que les amoureux n’aient ni le désir, ni les moyens de faire durer la relation. Et dans ce cas, de quel amour parlons-nous et qu’attendons-nous vraiment de notre amoureux, de façon implicite ou explicite ? Des couples pourtant rêvent de relations pérennes et se demandent s’il existe une philosophie de l’amour durable. Et pour éviter l’échec, qu’impliquerait-elle concrètement ?   

Un amoureux pour m’aider à grandir ? Pour colorer mon existence ? Pour être heureux ? Pour ne pas rester seul(e) ? Pour le dialogue et la communion ? Pour le plaisir ? Etc. Pour toutes ces raisons certainement, et d’autres, plus profondes et intimes, donc plus difficiles à cerner et à mettre en mots. C’est cette réflexion et ce travail que nous aimerions mener avec vous durant ce week-end escapade, pour que l’amour dure !   

Date et lieu du séminaire

Du 02 au 04 Mars 2012, au Château de Joudes Saint Amour – Lieu dit « Le Château » – 71480 Joudes

L’intention des organisateurs

Le séminaire « A quoi sert un amoureux ? » est destiné aux couples qui croient que « l’amour n’a pas de fin » (1 Corinthien 13-7) et qui veulent se donner les moyens de réaliser ce projet ambitieux dans leur vie. Au travers de sessions plénières, d’ateliers en couple et de  groupes de réflexion, nous vous inviterons à revisiter les grands thèmes bibliques en rapport avec l’amour et l’amoureux. Quelques bonnes surprises vous y attendent ! Nous voulons aussi que ce week-end soit l’occasion d’une escapade pour votre couple. Aussi aménagerons-nous le temps et les plages horaires en conséquence.

« Je veux pouvoir t’aimer sans m’agripper, t’apprécier sans te juger, te rejoindre sans t’envahir, t’inviter sans insistance, te laisser sans culpabilité, te critiquer sans te blâmer, t’aider sans te diminuer. Si tu veux m’accorder la même chose, alors nous pourrons  vraiment nous rencontrer et nous grandir l’un l’autre »

>> POUR ALLER PLUS LOIN <<

 

 << Retournez vers le module “Souriez, vous êtes parents…”

y.


5 réponses à “A quoi sert un amoureux ?”

  1. Christiane Berville dit :

    Bonjour, je suis Chrtistiane, chargée de communication de ces événements, j’ai bien lu tous vos commentaires, et vos questions. Je peux y répondre personnellement. Je rappelle mon adresse mail sur ce post, si vous souhaitez m’écrire. chrisberville57@free.fr
    Bon courage !

  2. VECTOL A. dit :

    Salut!
    C’est super votre thème pour les couples, mais pour ceux qui sont seuls, vous proposez quoi?
    Comment ne pas etre triste, etre toujours optimiste et garder confiance SANS AMOUR ?
    Surtout après une rupture D’une relation de 5ans (fiançaille inclus), le célibat depuis 2004, et (malgrè moi) des relations éphémères parsque les jeunes en général n’ont plus de respect entre eux, ne veulent pas entendre parler de fidélité, et ne prone que par “pas de prise de tête”, “la bringue” ou “je fonctionne” ?
    il n’y a plus de “limite”, “plus de temps à perdre” !
    J’ai 31ans, je vie seule, je souhaite avoir des enfants, j’aimerais me marier, et alors que je travaille, je sort de temps en temps, je croie en Dieu et pourtant jme sent dépassée, triste et fatiguée !!!

  3. Ecrabet Hippolyte dit :

    En un mot, respecter la liberté de l’autre dans toute sa dimension.

  4. Mialon dit :

    Bonjour
    C’est avec plaisir d’aborder un tel sujet si complexe.
    Car pour ma part 2 mariages donc 2 séparations.
    Une nouvelle union mais qui est très fragile avec des hauts et des
    Bas vis a vis du vécu de l’un ou de l’autre.Que faire? Prier oui
    Mais Apres je suis perdu dans mes recherches de savoir comment
    Vivre a 2 car je ne veux pas rester seul et aimer celle qui m’accompagne sans dispute même avec des différences .

    Au plaisir de vous lire et de m’éclairer! EM

  5. AMAUGER dit :

    Bonjour,
    c’est vraiment bien d’organiser ce week end, mais cela concerne les couples, mais qu ‘existe t-il pour les célibataires ou divorcés ou veuves ?
    cordialement

Laisser un commentaire

© 2010 Fepef.com I Informations légales