Thierry Le Gall : Un poste dans la continuité logique de son ministère

Posté le 7 février 2012 dans Société

;-) Source : Un Regard Chrétien - Propos recueillis par Nathalie Guillet

Thierry et Sylvie le Gall

La première convention nationale du CNEF venant de s’achever, Un regard chrétien vous propose d’aller plus loin, en partant à la rencontre de Thierry le Gall, directeur de la communication du CNEF.

Pasteur des Assemblées de Dieu, Thierry le Gall occupe depuis septembre 2011 le poste de directeur de la communication du CNEF (Conseil National des Évangéliques en France), un poste qu’il considère comme la continuité logique d’un ministère au service de Dieu et de son Église.

Thierry a 46 ans, est marié et père de quatre enfants. En tant que famille d’accueil, son épouse et lui élèvent un cinquième petit garçon. C’est à l’occasion d’un camp de jeunes en Bretagne que Thierry s’est converti à l’âge de 15 ans. Deux ans plus tard, bénévole lors d’une convention de plusieurs centaines de pasteurs, il reçoit la conviction que Dieu l’appelle à son service. « C’était quelque chose de très fort, se souvient-il. Alors que je mettais les assiettes sur les tables, Dieu m’a parlé à ce moment précis et j’ai reçu ce qu’il m’a dit comme un appel irrésistible ». C’est à cette époque que Thierry rencontre Sylvie qui deviendra son épouse. Tous deux ont 17 ans et Sylvie veut aussi entrer dans le ministère. Pour autant, Thierry ne va pas se former tout de suite dans le domaine théologique. « Être pasteur nécessite une bonne connaissance de la société et de la vie de nos contemporains, explique Thierry. Je voulais un métier, une expérience professionnelle avant de me lancer dans le pastorat, c’est pourquoi je suis entré dans une école de formation en audiovisuel ». Dans le même temps, le jeune couple se marie et tous deux s’engagent pendant deux ans au service d’une œuvre chrétienne en Bretagne, le Home Évangélique, à la fois maison de retraite, centre de vacances et de réinsertion pour personnes en difficulté.

Du groupe Ferrero au ministère pastoral

À la fin de ces deux années de diaconat, la question se pose pour Thierry de son orientation professionnelle : est-ce le moment de se former comme pasteur pour répondre à cet appel si fort reçu à 17 ans ? Mais une opportunité s’ouvre, le groupe Ferrero (les fameux chocolats !) lui propose un poste dans le domaine de la communication. Thierry accepte et y travaillera pendant 17 ans. Pendant toute cette période, Sylvie et Thierry restent au service des églises locales, pour y prêcher, évangéliser, animer des émissions de radio ou travailler dans des centres de vacances chrétiens. À partir de 2001, Thierry sent que le moment est venu de se former en théologie. Il suivra pendant 4 ans les cours par correspondance de la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine, puis une formation pastorale dans les Églises Assemblées de Dieu de Saint Saëns et de Dieppe. Enfin, 2007 marquera l’entrée à plein temps dans le ministère pastoral.

Pasteur au Havre et à Saint-Brieuc

C’est au Havre et à Bolbec que Thierry sera nommé pasteur. Il s’engagera aussi dans l’aumônerie de la prison du Havre et sera actif dans l’aide auprès des plus démunis. « Nous avons créé le Bus de la Main Tendue explique-t-il, un dispositif de lutte contre l’exclusion ». Un bus à étage en très bon état, en plein centre ville qui accueillera tous les jeudis soir des personnes sans domicile. Soixante bénévoles issus des églises évangéliques de la ville y sont engagées. En 2009, Thierry est nommé à Saint-Brieuc. Là aussi, il sera aumônier de prison et créera une association de lutte contre l’exclusion, À Ciel Ouvert. « Une épicerie solidaire, précise Thierry, où une centaine de personnes peuvent venir acheter de la nourriture à 10 % de sa valeur réelle. » En tant que pasteur, la relation d’aide qu’il pratique avec son épouse, et l’accompagnement des nouveaux convertis sera sa principale source de joie.

Au service du CNEF

En 2010 est créé le Conseil National des Évangéliques en France. Pour Thierry, c’est l’œuvre de Dieu, l’aboutissement d’un processus spirituel.  « Lorsque j’ai été sollicité pour entrer dans le CNEF en tant que directeur de la communication, explique-t-il, je n’ai eu aucun doute, c’était clairement la volonté de Dieu pour moi. J’aspirais depuis si longtemps à voir une structure dans laquelle les Églises évangéliques dialogueraient et travailleraient ensemble. En fait, cela faisait 20 ans que je priais pour cela ! » Il ne cache pas son enthousiasme : « Cela fait trois mois que je suis à ce poste. Je suis convaincu que la communion d’esprit qui règne au sein de l’équipe du CNEF est une grâce de Dieu. Nous avons des cultures et des sensibilités théologiques différentes mais nous travaillons ensemble de manière paisible et enthousiaste. Je pense que sans le travail du Saint Esprit, il aurait été difficile de fédérer autant d’œuvres et de gens différents ». Dans le domaine de la communication, l’objectif de Thierry est double : d’abord, donner plus de visibilité à la foi évangélique auprès de la population française, de ses autorités et des différentes institutions religieuses du pays. Ensuite, fournir aux membres du CNEF de bons outils de communication. « Avec le Directeur et les membres du bureau, continue Thierry, nous entretenons un dialogue de qualité avec des représentants du gouvernement, ce qui me réjouit. » Mais sa longue expérience dans le domaine de la communication ne l’empêche pas d’ajouter : « Nous devons sans cesse nous adapter aux changements de la société afin de rendre le message de l’Évangile plus visible néanmoins, aucune stratégie de communication ne remplacera des hommes et des femmes nés de nouveau et recherchant le plan de Dieu pour son Église en France »

y.


6 réponses à “Thierry Le Gall : Un poste dans la continuité logique de son ministère”

  1. Francine Dupaul dit :

    Merci pour ce très bel article sur la foi et l’engagement de monsieur Thierry Le Gall j’aime lire de tel témoignages de paix et d’amour en Dieu
    je suis du Québec et je fréquente une église évangélique

    Merci encore

  2. Simon-Pierre dit :

    Que le Seigneur te comble de sa grâce et te donne des paroles justes pour aider nos parlementaires. Je prie pour toi mon frère en Christ.

  3. RANDRIANARISON MIARINJAKA dit :

    Thierry c’est une grace speciale que le Seigneur vous accorde. Que la vie du Seigneur s’emane a travers votre ministere afin que les politiciens puissent connaitre Dieu. Que Dieu vous equipe.

  4. Amelia dit :

    Thierry, it is very exciting to hear of your relationship with the politicians. May God continue to bless you.

  5. pasquiou dit :

    Bernard pasquiou je suis tres content de ta reussite

  6. pasquiou dit :

    Thierry je suis content de ta reussite envers le seigneur c’est un don de dieu que tu as recu continue comme cela

Laisser un commentaire

© 2010 Fepef.com I Informations légales