Ecole du Petit Prince : le compte à rebours est lancé…

Posté le 14 juin 2014 dans Société

;-) Source : Ecole du Petit Prince

Aujourd’hui les écoles protestantes se multiplient. Les familles issues de la réforme ou se retrouvant dans ses valeurs se mobilisent pour une autre école, celle fondée sur une éthique chrétienne.

Nous notons ce  projet ambitieux tel que l’ouverture d’une école primaire protestante à Osny pour le mois de Septembre 2014, l’Ecole du Petit Prince, agrée par l’Education Nationale.

Cette école maternelle et primaire, privée, accueillera des enfants de la maternelle, à partir de 2 ans, jusqu’au CM2, sous l’égide de Mme Jean-Théodore, directrice, entourée de toute une équipe d’enseignants et de professionnels.

Dans un premier temps, seules les classes de maternelle, CP, CE1, CE2 ouvriront ; quant aux classes de CM1 et CM2, elles accueilleront les enfants progressivement sur les deux ou trois années qui suivront.

Il y a à gagner, parce que fondée sur des principes familiaux, cette école intègre tous les aspects de la personnalité de l’enfant et tient compte de ce qu’il est.

Bravo donc pour l’objectif dont la cible est l’épanouissement intellectuel, psychique, physique de l’élève mais aussi pour l’exigence qui est demandée, d’abord aux organes affiliés comme la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes (AFP), l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones, l’Association Internationale des Ecoles Chrétiennes, ensuite par extension, à toute l’équipe pédagogique… La citation invoquée sur le site de l’école du Petit Prince résume assez bien le concept : « Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner ». A. de Saint-Exupéry.

Chacun donc se mobilise autour de ce qui n’était au départ  qu’un rêve (Lire le portrait de la directrice de l’école du Petit Prince : ICI) et qui pour finir se concrétise, s’articule autour de cette capacité à transmettre un savoir et celle d’entrer en relation avec l’autre dans le respect de ce qu’il est, pour l’accompagner au plus près de ses besoins. Là encore, une citation de Jean Jaurès, nous bat la mesure : « On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : On enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. »

La charte de qualité établie pour cet établissement engage le corps éducatif mais aussi les parents avec qui est créé un pont basé sur la confiance, l’écoute, le feedback (le retour d’info) auprès des familles, un grand travail de réseau (enfants, parents, acteurs éducatifs, associatifs, culturels), sur un plan local et national. Cette notion d’interaction est intéressante car elle ouvre les portes à une éducation constructive, cohérente et dynamique. C’est également dans cet esprit qu’a été créé l’espace LIAISON, permettant de générer du lien, du suivi, du rappel de fonctionnement, etc… des outils donc utiles, pratiques, comme on les aime.

Le projet éducatif  est axé sur le travail d’analyse, de synthèse et de mémoire, socle sur lequel se fonde la personnalité de l’enfant. Il s’agit de lui donner le sens du travail bien fait, le goût de l’effort et la confiance en lui. Un accent particulier est mis sur l’acquisition d’une connaissance solide de la langue française, de l’histoire de France et sur la maîtrise des matières fondamentales.

L’école du « Petit Prince » veille à l’épanouissement de chaque enfant :

- par l’attention portée au rythme de chacun

- par l’apprentissage de la discipline et de la vie en groupe

- par le développement des facultés créatrices, artistiques et sportives 

Ndlr  Fepef : Il me faudrait encore vous parler des outils pédagogiques, de la langue anglaise enseignée, du pôle « Fais valoir tes talents », de l’éveil à la citoyenneté et du système général de fonctionnement de cette structure, assez complet, je l’avoue… mais j’aimerais surtout vous dire que vous et votre enfant peuvent faire partie de ce voyage et trouver de véritables puits cachés remplis de valeurs et de compétences.

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » A. de St Exupéry

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez contacter la responsable à l’une des adresses ci-dessous (Pour les inscriptions, les places sont limitées – Merci pour votre compréhension) :

Ecole du Petit Prince
29 rue des Pâtis
95520 OSNY
06.86.21.84.13

>> Email : contact@ecoledupetitprince.fr

>> Adresse Internet : http://www.ecoledupetitprince.fr

>> Compte Facebook : https://www.facebook.com/ecoledupetitprince?ref=hl


9 réponses à “Ecole du Petit Prince : le compte à rebours est lancé…”

  1. ymenissier dit :

    On aimerait bien remonter le temps et s’inscrire dans votre école…

  2. boost_ta_life dit :

    Encore bravo pour ce projet ambitieux. Nous vous suivons sur votre groupe Facebook : https://www.facebook.com/ecoledupetitprince?ref=hl

  3. flipette dit :

    Bonne prise d’initiative. Les enfants ont besoin de valeurs, de repères, les écoles protestantes ont de bonnes bases, pour les aider à trouver/garder leur identité, et s’épanouir pleinement. Bises à toute l’équipe

  4. guitardu52 dit :

    Cool, dommage, j’suis trop vieux pour y aller. Bah tant pis, jvais lire l’histoire du ptit prince.

  5. Eleveduconservatoireregionaldereims dit :

    Bien ce projet, on voit la mise en place d’une bonne équipe pédagogique avec des cours de qualité.

  6. 52100boss dit :

    Oui bonne initiative

  7. blasiak dit :

    Bravo pour cette initiative, et souhaitons un grand succès à ceux qui vont instruire les enfants dans les vraies valeurs familiales. en espérant qu’elle serve de modèle à d’autres initiatives en France.

Laisser un commentaire

© 2010 Fepef.com I Informations légales