2017, année électorale : Savez-vous pour qui voter ?

Posté le 2 avril 2017 dans Société

;-) Source : Communiqué CPDH

Chers amis du CPDH,

Reconnaissons-le nous étions nombreux à trouver, l’an dernier, que la campagne électorale pour la présidence des Etats-Unis avait été indigne des grands enjeux de société de notre siècle. Eh bien la campagne électorale pour la présidence de la République française ne se déroule guère mieux et les présentateurs de la météo politique du moment ne cessent de modifier leurs prévisions. La crise n’est pas seulement politique, elle est aussi médiatique, démocratique et éthique. Car au fond, un peuple qui doit choisir ceux qui vont le gouverner devrait pouvoir le faire avec du recul et de la sérénité, en son âme et conscience. Mais le brouhaha est tel qu’il est bien difficile de savoir pour qui voter et peut-être que vous vous arrachez les cheveux à l’instar de l’illustration ci-dessus.
Au CPDH, nous avons lu tous les programmes, ou presque (mais nous allons terminer le travail !) et nous vous proposons une fiche recto-verso pour chacun des onze candidats à l’élection présidentielle française. Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur notre site internet en cliquant « ici ».
Prenez le temps de les lire, même celles des candidats vers lesquels vous n’iriez pas naturellement. Pourquoi ? Parce que nous devons toujours apprendre à développer notre jugement et notre sens de l’analyse. En 2010, « l’engagement du Cap », pris par les évangéliques du monde entier, déplorait ceci : « nous acceptons les idéologies politique et économique sans jugement critique biblique »[1]. C’est pourquoi, sous la coordination du nouveau Service Pastoral auprès des Parlementaires du CNEF, le CPDH a contribué à la rédaction de « convictions » majoritairement partagées par les évangéliques. Ce document va être envoyé ou donné aux candidats à la présidentielle et aux élections législatives. C’est une première en France. Sept domaines socio-politiques y sont abordés : la séparation des églises et de l’Etat, la liberté de culte et d’expression, la dignité de la personne humaine, la famille et la sexualité, l’éducation, la protection de l’environnement, la cohésion nationale et la sécurité. Ce livret n’est pas un programme politique exhaustif, mais le rappel et l’explicitation de repères que nous avons reçus grâce à la parole de Dieu. Téléchargez-le (en cliquant ici). Lisez-le. Faites-le connaître aux candidats que vous rencontrerez peut-être. La version imprimée peut être commandée auprès du CPDH ou bien du CNEF.
« Examinez toute chose et retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 v. 21), ce conseil donné aux chrétiens des premiers temps à propos des prophéties, peut nous être aussi utile en période électorale.

PRIER

  • En cette période électorale, prions pour les candidats à l’élection présidentielle. Tous ont besoin de trouver en Jésus-Christ leur Sauveur et leur Seigneur, car Dieu veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 v. 4). Les campagnes électorales sont terriblement éprouvantes pour les candidats et leur entourage.
    Prions pour les chrétiens qui travaillent dans le monde des médias afin qu’ils contribuent à transmettre des messages justes et qu’ils se gardent de toute manipulation. La pression du scoop et la simplification à outrance des messages médiatiques portent atteinte à la vérité.
AGIR
  • Prenez le temps de découvrir les programmes proposés par les différents candidats à partir des fiches de synthèse que le CPDH met à votre disposition gratuitement.
  • Proposez ces fiches dans votre église.
  • Venez rencontrer et échanger avec le CPDH à l’un de ses stands :
    - A Caudebec-en-Caux (76), église évangélique des assemblées de Dieu, 3 rue de l’abreuvoir, de 16h à 18h, le dimanche 26 mars.
    - A Strasbourg (67), à l’EPIS, rue 7 rue des frères Eberts, de 20h à 22h, le vendredi 31 mars, lors de la table ronde « des repères pour voter ».
    - A Montluçon (03), centre des congrès Athanor, le samedi 1er avril, toute la journée, lors de la convention Aglow France.
  • Visitez le train de la présidentielle : du 20 mars au 13 avril 2017. Sous la Ve République, l’élection présidentielle et les médias constituent un couple indissociable « pour le meilleur et pour le pire ». Leur histoire est une histoire de passion, de conviction, où se mêlent pouvoir et indépendance…Le « train de la présidentielle », initié et conçu par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) avec la SNCF et le Groupe Randstad France, parcourt la France pour proposer au grand public de découvrir l’histoire de ce couple à travers les événements que la France et le monde ont pu connaître dans le contexte de chaque élection.
    Programme disponible en téléchargement « ici ».
[1] Engagement du Cap, « Nous aimons le Dieu vivant », éditons BLF, p. 23

Enregistrer


Laisser un commentaire

© 2010 Fepef.com I Informations légales